Loading

Couronnes et ponts dentaires

Couronnes dentaires

Les couronnes dentaires sont des dents créées en laboratoire par votre dentiste, qui sont posées par-dessus une dent naturelle. Elles servent à protéger une dent endommagée ou affaiblie afin de prévenir d’éventuels problèmes ou des dommages plus importants.

Pour cette raison, une couronne occupe souvent une fonction de protection, mais il s’agit d’une technique fréquemment utilisée à des fins esthétiques. Comme elles ont une apparence et une douleur pratiquement identiques aux dents naturelles, les couronnes confèrent au sourire une apparence naturelle et elles sont souvent utilisées pour redonner une apparence optimale à un sourire endommagé.

Pourquoi sont utilisées les couronnes dentaires ?

Comme mentionné précédemment, les couronnes dentaires peuvent être utilisées pour différentes raisons, notamment :

  • Pour protéger une dent qui a reçu un traitement de canal et par conséquent qui est affaiblie, afin d’éviter qu’elle ne se fracture ;
  • Pour protéger une dent qui a reçu une obturation importante et pour laquelle il n’y a plus suffisamment de structure naturelle ;
  • Pour remplacer une dent manquante, la couronne est alors posée sur un implant dentaire ;
  • À des fins esthétiques, pour modifier l’apparence naturelle d’une dent en lui donnant une nouvelle forme et en corrigeant sa couleur.

Poser la couronne dentaire

Deux rendez-vous sont nécessaires pour procéder à la pose d’une couronne dentaire et celle-ci se déroule en plusieurs étapes soit :

  • Après avoir anesthésié la région à traiter, votre dentiste doit préparer la dent qui recevra la couronne afin de créer un espace suffisant pour l’accueillir ;
  • Une empreinte de la dent en question et des dents voisines est prise. Cette empreinte est envoyée au laboratoire de fabrication sur mesure de votre couronne afin que celle-ci s’insère parfaitement dans votre bouche ;
  • Comme un certain délai est nécessaire à la fabrication de la couronne permanente, votre dentiste vous posera une couronne temporaire ;
  • Lors du rendez-vous suivant, la couronne permanente est mise en place et votre dentiste pourra vérifier son ajustement pour finalement la fixer.

Ponts dentaires

Les ponts dentaires servent à remplacer une ou plusieurs dents manquantes. Ils sont normalement composés d’une dent artificielle coincée entre deux couronnes qu’on vient apposer sur deux dents ou plus qu’on aura préparées.

Plusieurs types de ponts dentaires et de couronnes sont offerts, leur qualité et leur coût pouvant grandement varier. Renseignez-vous auprès de notre équipe pour plus d’informations, nous serons en mesure de vous conseiller quant à la solution adéquate pour vous redonner votre sourire.

La Clinique dentaire Dr Jean-Pierre Tabah, pour des soins buccodentaires attentionnés et de qualité supérieure au cœur du Marché Central de Montréal.