Loading

CEREC Primescan

Crédit photo: Dentsply Sirona

La Clinique dentaire du Dr Jean-Pierre Tabah s’est récemment munie d’un équipement de pointe : la technologie CEREC Primescan. Votre dentiste d’Ahuntsic est fier d’être l’un des premiers au Québec à vous faire profiter des avantages de cette technologie pour la conception de couronnes et de restaurations dentaires en céramique.

Vous avez besoin d’une restauration dentaire ? Ne cherchez pas plus loin et faites confiance au Dr Tabah et à son équipe. Grâce à cette nouvelle technologie, ils sauront concevoir une restauration parfaitement adaptée à votre bouche, et ce, en un seul rendez-vous !

Qu’est-ce que la technologie CEREC Primescan ?

Cette technologie se base sur l’utilisation d’un scan intraoral de haute précision. Votre dentiste l’utilise pour obtenir, en quelques secondes seulement, des empreintes numériques extrêmement détaillées de vos dents et de l’intérieur de votre bouche. Ces empreintes sont ensuite transmises à un programme informatisé, lequel permet de concevoir une restauration dentaire qui s’insèrera parfaitement sur votre dent qui doit être restaurée.

Une fois que le programme informatisé a créé un modèle en 3D de la restauration dentaire, ce dernier est envoyé vers une chambre d’usinage qui est entièrement robotisée. En quelques minutes, la restauration dentaire est fabriquée à partir d’un bloc de céramique. Celle-ci peut ensuite être installée sur la dent qui aura été préparée.

 

La technologie CEREC Primescan permet de concevoir différents types de restaurations, notamment :

  • Des couronnes dentaires : une couronne dentaire est une dent creuse qu’on vient poser par-dessus une dent endommagée. La couronne vise à solidifier la dent et à lui éviter de subir davantage de dommages. On peut s’en servir à des fins esthétiques, de même que pour solidifier une dent à la suite d’un traitement de canal ou d’une obturation importante.
  • Des incrustations : une incrustation vise à remplacer une obturation, ou encore à réparer une dent qui a subi une carie dentaire. Les incrustations en céramique présentent une très bonne solidité, en plus d’avoir une apparence qui s’agence bien avec les dents naturelles.
  • Des facettes dentaires : les facettes dentaires sont de minces coquilles qu’on vient poser par-dessus des dents dont l’apparence doit être améliorée. Elles peuvent être utilisées pour corriger la couleur, la forme ou l’alignement des dents. La technologie CEREC Primescan peut permettre de fabriquer des facettes aussi durables qu’esthétiques.

Comment conçoit-on des restaurations dentaires avec CEREC?

Quelques étapes sont nécessaires à la réalisation d’une restauration dentaire avec la technologie CEREC :

  • La dent qui doit recevoir la restauration est d’abord préparée, c’est-à-dire qu’on retire une partie de l’émail pour qu’il y ait suffisamment d’espace pour la restauration ;
  • À l’aide du scan intraoral Primescan, on prend des empreintes numériques de la dent et des structures avoisinantes. Cela permet de concevoir une restauration qui va s’insérer parfaitement parmi la dentition naturelle ;
  • Les empreintes sont envoyées vers le programme informatique, qui conçoit un modèle numérique en 3D de la restauration dentaire ;
  • Le modèle numérique est envoyé vers la chambre d’usinage robotisée, qui fabrique la restauration à partir d’un bloc de céramique ;
  • On peut finalement installer la restauration dans la bouche du patient et la cimenter en place.

Quels sont les avantages pour nos patients ?

Pour le patient, la technologie CEREC Primescan présente de nombreux avantages.

Une restauration en un seul rendez-vous : L’entièreté du processus de conception et de mise en place d’une restauration dentaire en céramique s’effectue en un seul rendez-vous grâce à la technologie CEREC. Pour le patient, cela se traduit par moins de temps passer sur la chaise du dentiste et par moins de visites chez ce dernier.

Pas besoin de réaliser des empreintes traditionnelles : grâce au scan intraoral de haute précision Primescan, les empreintes sont réalisées numériquement. De cette façon, le dentiste n’a pas besoin de faire des empreintes traditionnelles en bouche, avec le matériau qui donne des hauts le cœur à de nombreuses personnes.

Pas besoin de concevoir et de porter une restauration temporaire : comme tout le processus s’effectue en un seul rendez-vous, le patient n’a pas besoin de porter une restauration temporaire, laquelle est souvent inconfortable et moins solide. De plus, le patient ne doit subir qu’une seule anesthésie locale pour la mise en place de sa restauration.