Loading

Soins des caries

À la Clinique dentaire Jean-Pierre Tabah, située dans l’arrondissement Ahuntsic à Montréal, nous offrons une vaste gamme de soins dentaires.

Saviez-vous que les caries dentaires sont le problème de santé le plus fréquent à l’échelle mondiale ? Bien qu’elles ne provoquent parfois aucun symptôme ou aucune douleur, une carie dentaire est un problème qu’il faut traiter sans tarder pour éviter les complications et les traitements plus complexes et couteux.


Qu’est-ce qui cause la carie dentaire ?

La carie dentaire est causée par l’interaction des sucres contenus dans les aliments que nous ingérons et des bactéries qui se trouvent dans notre bouche. Les bactéries sont présentes dans la plaque dentaire, c’est-à-dire la fine couche de salives qui se forment sur nos dents et qui retient des bactéries et des fragments d’aliments. Lors du brossage, la plaque dentaire est éliminée, mais une partie de celle-ci peut résister, si la technique n’est pas adéquate ou simplement si les brossages ne sont pas assez fréquents.

Lorsque des résidus de plaque dentaire sont laissés sur les dents, les bactéries transforment les sucres en acides et ces derniers s’attaquent à l’émail des dents, formant ainsi des trous à la surface de l’émail : les caries !


Évolution de la carie

La carie se forme sur la couche supérieure de la dent, l’émail, soit la partie blanche de nos dents qui est aussi la partie la plus dure. Lorsqu’il n’y a que l’émail de la dent qui est touché par la carie, le patient ne ressent souvent aucune douleur ni aucun symptôme. Lorsque non traitée, la carie s’agrandit et s’étend vers les autres parties de notre dent.

La dentine est la seconde partie de notre dent à être touchée par une carie non traitée. Il s’agit de la deuxième couche de notre dent, qui est moins dure que l’émail et de couleur jaunâtre. Lorsque la carie s’attaque à cette partie de la dent, celle-ci devient sensible au chaud et au froid, mais la douleur est passagère. Il est important de noter que certains patients peuvent ne ressentir aucune douleur à ce stade.

Si la carie atteint la pulpe dentaire, c’est-à-dire la partie interne de la dent qui contient les vaisseaux sanguins et les nerfs, la douleur devient alors plus vive et continue (rage de dents). Lorsqu’aucun traitement n’est administré à ce stade, la pulpe dentaire peut s’infecter, causant ainsi ce qu’on appelle un abcès dentaire. Une enflure plus ou moins intense est le principal signe de la présence d’un abcès. Celle-ci pourra être accompagnée de maux de tête, de fièvre et d’une douleur intense si l’infection est avancée.


Traitement de la carie

Pour réparer une dent touchée par la carie, votre dentiste doit retirer la partie de la dent qui est affectée pour ensuite la remplacer par un matériau, soit le composite ou l’amalgame.

Le composite est un matériau disponible dans plusieurs couleurs, votre dentiste peut donc choisir celle qui s’agence le mieux à la couleur naturelle de vos dents. Il s’agit bien souvent du matériau de choix.

L’amalgame est de couleur argentée grise, il est donc utilisé lorsque les dents à réparer ne sont pas visibles, généralement au fond de la bouche. L’amalgame a pour avantage d’être très résistant et donc très durable.

Votre dentiste pourra vous conseiller le matériau qui, dans votre cas, est le plus approprié.


Prévention de la carie

Avoir une saine hygiène buccodentaire est le meilleur moyen de prévenir l’apparition des caries. Pour ce faire, il faut se brosser les dents au moins deux fois par jour et passer la soie dentaire quotidiennement. Également, il faut limiter la consommation d’aliments sucrés et contenant des sucres ajoutés comme les boissons gazeuses et les sucreries. Les aliments acides sont également à consommer en quantité limitée puisque l’acide ramollit l’émail des dents et augmente les risques de caries dentaires.

Visitez l’équipe de la Clinique dentaire Jean-Pierre Tabah pour avoir une hygiène dentaire optimale. Votre dentiste sera en mesure de déceler les caries à leur stade précoce afin de limiter les dommages sur vos dents.

La Clinique dentaire Jean-Pierre Tabah, des soins dentaires de la plus haute qualité dans Ahuntsic.