Loading

Parodontie

À la Clinique dentaire Jean-Pierre Tabah, située dans l’arrondissement Ahuntsic à Montréal, nous accueillons des patients dans une atmosphère conviviale pour leur traitement.

La parodontie est la discipline en dentisterie qui se spécialise dans les maladies qui affectent le parodonte. Le parodonte, c’est l’ensemble des tissus qui supportent les dents et dans lesquelles s’insèrent les racines de nos dents. Parmi ces tissus, on compte l’os qui soutient les dents, la gencive, les ligaments dentaires ainsi que le cément. Lorsque ces tissus sont infectés, on parle de parodontite.

La parodontite est un problème buccodentaire qu’il est important de prévenir, car elle peut entrainer de graves conséquences parfois irréversibles, comme la perte des dents.


Qu’est-ce qui cause la parodontite ?

La parodontite est causée par l’infection des tissus de support de la dent. L’infection elle-même est normalement causée par une hygiène dentaire déficiente ou par une maladie qui encourage la prolifération des bactéries dans la bouche, rendant le parodonte plus vulnérable aux attaques des bactéries.

Les gencives sont généralement les premiers tissus du parodonte touchés par l’infection, mais si aucune mesure n’est entreprise afin de stopper la prolifération des bactéries, l’infection pourra se répandre aux autres tissus jusqu’à atteindre l’os qui supporte la dent. L’accumulation de bactéries et de plaque dentaire cause alors une inflammation de la gencive de la dent, causant l’apparition de poches parodontales, c’est-à-dire d’espace entre la gencive et la dent dans lequel s’accumulent les bactéries. À la longue, l’infection entraine la dégradation de l’os, ce qui entraine un déchaussement des dents. Lorsque la dent n’a plus suffisamment de support pour bien tenir en place, celle-ci pourra aller jusqu’à tomber si aucun traitement n’est entrepris.


Facteurs de risque

Une hygiène buccodentaire insuffisante constitue le principal facteur de risque pour le développement de la parodontite, mais certaines habitudes de vie peuvent également entrainer l’apparition de la maladie. Le tabagisme, une consommation trop importante d’alcool ou un régime pauvre en vitamines et minéraux sont des habitudes qui peuvent causer une parodontite puisqu’elles ont une incidence négative sur le système immunitaire. Le stress et les facteurs héréditaires sont également des facteurs de risque importants pour l’apparition de la parodontite.

Certaines maladies ou conditions affectant la santé d’une personne sont également des facteurs de risque importants. Le diabète, le VIH ou le cancer rendent le système immunitaire des personnes touchées moins efficace, encourageant ainsi la prolifération des bactéries dans la bouche. Les femmes enceintes, à cause du dérèglement hormonal causé par la grossesse, sont également plus à risque de souffrir d’un tel problème.


Symptômes de la parodontite

Une parodontite peut entrainer différents symptômes, ceux-ci se présentant généralement sous la forme de :

  • Gencives rouges, gonflées et douloureuses ;
  • Douleurs aux dents lors de la mastication ;
  • Récession de la gencive laissant la racine de la dent exposée, ce qui peut causer de l’hypersensibilité au chaud, au froid, au sucre, etc. ;
  • Déchaussement des dents, qui peuvent devenir mobiles ;
  • Mauvaise haleine persistante.

Toutefois, il est important de noter que la parodontite peut n’entrainer aucun symptôme. C’est pourquoi il vous faut visiter votre dentiste régulièrement puisque lui seul sera en mesure de déceler la maladie à un stade précoce.


Traitement de la parodontite

La parodontite est une maladie qu’il faut prendre en charge le plus rapidement possible afin d’éviter qu’elle ne progresse et cause des dommages irréversibles à vos dents et à votre parodonte.

Le traitement nécessaire varie en fonction du stade auquel est l’infection. Bien souvent, votre dentiste procèdera à un nettoyage complet de vos dents et de vos gencives afin d’éliminer les bactéries et le tartre qui se trouvent sur les dents et les racines de vos dents. Ce nettoyage permettra à la gencive de retrouver son adhérence en éliminant les poches parodontales. Il sera effectué à l’aide d’outils spécialisés, notamment des outils à ultrasons de la plus grande douceur, qui permettront de déloger un maximum de tartre et de bactéries.

Dans certains cas où la parodontite a beaucoup progressé, le nettoyage complet de vos dents et de vos gencives ne s’avère pas suffisant. Votre dentiste devra alors procéder à une intervention chirurgicale lors de laquelle il pratiquera une incision dans votre gencive afin d’aller y déloger le tartre et les bactéries qui s’y trouvent, ce qui n’aurait pas été possible autrement. Dans les cas où les tissus supportant la dent sont trop endommagés, une greffe de gencive pourra s’avérer nécessaire et même dans certains cas, une greffe osseuse devra être effectuée pour redonner suffisamment de support à la dent.


Mieux vaut prévenir que guérir

Certains conseils sont à suivre pour avoir une hygiène dentaire optimale et pour éviter l’apparition d’une parodontite. Entretenez vos dents avec soins en les brossant au moins deux fois par jour et en passant la soie dentaire au moins une fois par jour. Adoptez de saines habitudes de vie, notamment en incluant suffisamment de fruits et légumes à votre alimentation. Finalement, évitez de fumer et limitez votre consommation d’alcool.

En visitant régulièrement votre dentiste, une parodontite à un stade précoce pourra être détectée et il sera possible de contrer sa progression et les effets dévastateurs qui y sont rattachés. Si vous craignez de souffrir d’un tel problème ou que vous vous croyez à risque, n’hésitez pas à en parler à l’équipe de la Clinique dentaire Jean-Pierre Tabah !

La Clinique dentaire Jean-Pierre Tabah, des soins dentaires de la plus haute qualité dans Ahuntsic.